Qui ce qu'un réseau SAN ?


Un réseau de stockage (SAN) est un réseau à haute performance dédié qui permet de transférer des données entre des serveurs et des ressources de stockage. Du fait qu’il s’agit d’un réseau dédié distinct, il évite tout conflit de trafic entre les clients et les serveurs.

La technologie SAN permet de bénéficier d’une connectivité haut débit pour différentes configurations: serveur/stockage, stockage/stockage ou serveur/serveur. Cette méthode recourt à une infrastructure de réseau séparée qui résout tout problème associé à la connectivité réseau existante.

Les réseaux SAN offrent les caractéristiques suivantes :


  • Performance : les réseaux SAN permettent un accès simultané à haut débit, par deux serveurs ou plus, aux matrices de disques et de bandes. Cela améliore les performances du système.
  • Disponibilité : Les réseaux SAN intègrent la tolérance aux sinistres. Les données peuvent être dupliquées sur un réseau SAN situé jusqu’à 10 km de distance.
  • Évolutivité : Un réseau SAN peut utiliser les technologies les plus variées. Cela facilite le déplacement des données de sauvegarde, des opérations, la migration des fichiers et la réplication des données entre les systèmes.
 
Top