Les Composants d'un routeur 

UC: Le processeur (UC)
exécute les instructions du système d’exploitation IOS. Ses principales fonctions sont, entre autres, l’initialisation du système, le routage et le contrôle de l’interface réseau.
La mémoire vive : stocke les instructions et données requises pour exécution par l’UC. La mémoire vive est utilisée pour enregistrer ces composants :

Système d’exploitation : le système IOS (Internetwork Operating System) de Cisco est copié dans la mémoire vive pendant l’amorçage.
Fichier de configuration en cours : il s’agit du fichier de configuration qui enregistre les commandes de configuration actuellement utilisées par l’IOS du routeur. À de rares exceptions près, toutes les commandes configurées sur le routeur sont enregistrées dans le fichier de configuration en cours, appelé running-config.
Table de routage IP : ce fichier stocke des informations sur les réseaux directement connectés et les réseaux distants. Il permet de déterminer le meilleur chemin pour le transfert du paquet.
Cache ARP : ce cache contient les mappages d’adresses IPv4 et MAC, de manière similaire au cache ARP d’un PC. Le cache ARP est utilisé sur les routeurs dotés d’interfaces de réseau local, telles que les interfaces Ethernet.
Mémoire tampon de paquets : les paquets sont stockés temporairement dans une mémoire tampon lors de leur réception sur une interface ou avant de quitter une interface.
La mémoire vive est une mémoire volatile : elle perd donc son contenu lorsque le routeur est mis hors tension ou redémarré. Cependant, le routeur contient également des zones de stockage permanent, comme la mémoire morte, flash et NVRAM.
Mémoire morte : La mémoire morte est une forme de stockage permanent. Les périphériques Cisco utilisent la mémoire morte pour enregistrer les éléments suivants :

Instructions d’amorçage.
Logiciel de diagnostic de base.
Version réduite d’IOS.

La mémoire morte utilise un progiciel, qui est un logiciel incorporé dans le circuit intégré.   Le progiciel inclut les logiciels qui n’ont habituellement pas besoin d’être modifiés ou mis à niveau, les instructions d’amorçage par exemple. Plusieurs de ces fonctions, notamment le moniteur ROM, sont étudiées dans un prochain cours. La mémoire morte ne perd pas son contenu lorsque le routeur est mis hors tension ou redémarré.

Mémoire flash : La mémoire flash est une mémoire non volatile pouvant être stockée    et effacée électriquement. Elle sert de stockage permanent pour le système d’exploitation, Cisco IOS. Sur la plupart des modèles de routeurs Cisco, l’IOS est stocké de manière permanente dans la mémoire flash et copié dans la mémoire vive lors du processus d’amorçage, où il est ensuite exécuté par le processeur. Certains modèles plus anciens de routeurs Cisco exécutent l’IOS directement à partir de la mémoire flash. La mémoire flash se compose de barrettes SIMM ou de cartes PCMCIA, qui peuvent être mises à niveau pour en augmenter la capacité.
La mémoire flash ne perd pas son contenu lorsque le routeur est mis hors tension ou redémarré.

NVRAM (Mémoire vive non volatile) : La mémoire vive non volatile ne perd pas les informations qu’elle contient lorsque le système est mis hors tension. Elle s’oppose aux formes les plus courantes de mémoire vive, telles que la mémoire vive dynamique (DRAM), qui nécessite une alimentation continue pour conserver les informations. La mémoire vive non volatile est utilisée par Cisco IOS comme stockage permanent pour le fichier de configuration initiale (startup-config). Toutes les modifications de configuration sont enregistrées dans le fichier de configuration en cours (running-config) dans la mémoire vive, et sont, à de rares exceptions près, immédiatement implémentées par l’IOS. Pour enregistrer ces modifications, au cas où le routeur serait redémarré ou mis hors tension, la configuration en cours doit être copiée dans la mémoire vive non volatile, où elle est enregistrée en tant que fichier de configuration initiale. La mémoire vive non volatile conserve son contenu, même si le routeur se recharge ou s’il est mis hors tension.
IOS (Internetwork Operating System) : Cisco IOS gère les ressources matérielles        et logicielles du routeur, notamment l’allocation de mémoire, les processus, la sécurité et les systèmes de fichiers. Cisco IOS est un système d’exploitation multitâche intégré aux fonctions de routage, de commutation, d’interconnexion et de télécommunications.
Processus d’amorçage : Le processus d’amorçage comporte quatre phases principales :

1. Test automatique de mise sous tension (POST).
2. Chargement du programme d’amorçage.
3. Localisation et chargement du logiciel Cisco IOS.
4. Localisation et chargement du fichier de configuration initiale ou passage en mode Configuration.

La mémoire morte (ROM) :

La mémoire morte (ROM) possède les caractéristiques et fonctions suivantes :

  • elle gère les instructions du test automatique de mise sous tension (POST).
  • elle stocke le programme d’amorçage (bootstrap) et le logiciel de système d’exploitation de base.
  • elle nécessite un remplacement des puces enfichables sur la carte mère pour procéder aux mises à jour logicielles.



DIFFERENTS MODES DU ROUTEUR :

Mode utilisateur : Mode lecture qui permet à l'utilisateur de consulter des informations sur le routeur, mais ne lui permet pas d'effectuer des modifications. Dans ce mode, on dispose uniquement de commandes de visualisations d’état de fonctionnement du routeur. C’est dans ce mode que l’on arrive lorsque l’on se connecte au routeur.
Mode privilégié : Mode lecture avec pouvoir. On dispose d’une panoplie complète de commandes pour visualiser l’état de fonctionnement du routeur, ainsi que pour importer/exporter et sauvegarder des fichiers de configurations et des images d’IOS.
Mode de configuration globale : Ce mode permet d’utiliser toutes les commandes de configuration ayant une portée globale à tout le routeur.
Modes de configuration spécifiques : On ne dispose dans chaque mode spécifique que des commandes ayant une portée localisée au composant du routeur spécifié par ce mode.
Mode SETUP : Mode affichant un dialogue interactif à l'écran de la console, grâce auquel l'utilisateur néophyte peut créer une configuration élémentaire initiale.
Mode RXBoot : Mode de maintenance permettant notamment de récupérer des mots de passe perdus.

 
Top