Frame Relay : Protocole standard commuté de commutation de couche liaison de données qui gère de multiples circuits virtuels. Le relais de trames est la génération suivante après X.25. Le relais de trames élimine certains des processus fastidieux (tels que la correction des erreurs et le contrôle de flux) employés dans X.25. Le chapitre suivant est consacré au relais de trames.


PPP (Point-to-Point Protocol) : Fournit des connexions entre des routeurs et entre un hôte et un réseau au moyen de circuits synchrones et asynchrones. Le protocole PPP fonctionne avec plusieurs protocoles de couche réseau, tels qu’IP et le protocole IPX (Internetwork Packet Exchange, échange de paquets entre réseaux). Le protocole PPP possède également des mécanismes intégrés de sécurité, tels que PAP et CHAP.



HDLC (High-Level Data Link Control) : Type d’encapsulation par défaut sur des connexions point à point, des liaisons dédiées et des connexions à commutation de circuits lorsque la liaison utilise deux périphériques Cisco. HDLC sert maintenant de base au protocole PPP synchrone utilisé par de nombreux serveurs pour se connecter à un réseau étendu, le plus souvent Internet.


SLIP (Serial Line Internet Protocol) : Protocole standard pour les connexions série point à point, qui utilise TCP/IP. SLIP a été largement remplacé par PPP.


X.25 : Procédure d’accès en mode équilibré (Link Access Procedure, Balanced, LAPB) : Norme d’ITU-T qui définit comment maintenir des connexions entre ETTD et DCE pour permettre l’accès à distance à des terminaux et la communication entre ordinateurs dans un réseau public de données. X.25 spécifie le protocole LAPB, un protocole de couche liaison de données. X.25 a précédé le relais de trames.

ATM (Asynchronous Transfer Mode) : Norme internationale en matière de relais de cellules, selon laquelle des périphériques envoient des types de services multiples (tels que la transmission de la voix, des données ou des vidéos) dans des cellules de longueur fixe (53 octets). Les cellules de longueur fixe permettent au traitement d’avoir lieu au niveau matériel, réduisant ainsi les délais d’acheminement. Le mode ATM exploite les supports de transmission à haut débit, tels que E3, SONET et T3.



 
Top