PRÉSENTATION DU PROTOCOLE EIGRP

EIGRP signifie Enhanced Interior Gateway Routing Protocol et c’est un protocole de routage développé par Cisco dans le but d’améliorer le protocole IGRP et notamment le rendre plus stable. Ce protocole est donc uniquement compatible avec les produits Cisco. EIGRP utilise l’algorithme DUAL (Diffusing Update Algorithme) qui a été développé à SRI International.

CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONNEMENT DU PROTOCOLE EIGRP

EIGRP utilise un routage hybride qui s’appuie sur des vecteurs de distance et d’état de liens. Les métriques utilisées par EIGRP sont donc principalement la bande passante, la mémoire ainsi que la surcharge des processeurs.



FONCTIONNEMENT
Le routeur qui est configuré pour utiliser le protocole EIGRP va garder en mémoire toutes les tables de routage de ces voisins ce qui permet en cas de défaillance du réseau de trouver très rapidement un chemin alternatif.
Imaginons qu’il n’existe aucune route pour joindre une destination donnée, alors avec EIGRP, le routeur va demander à ses voisins de lui trouver un chemin capable d’acheminer le paquet à sa place. La demande de chemins à ses voisins se répète jusqu’à ce qu’une route soit trouvée.
Le protocole EIGRP ne fait pas de mises à jour périodique de ces tables, ce qui peut s’avérer être un certain handicap. En effet, si une route change pour une quelconque raison, le routeur utilisant EIGRP en tant que protocole ne sera pas averti aussi rapidement que les routeurs utilisant d’autres protocoles. Mais si le protocole EIGRPne permet pas aux routeurs de faire des mises à jour périodiques, il leur permet néanmoins d’envoyer de partielles mises à jour lorsque la distance pour une route change. Ces informations sur la route qui a changé sont alors uniquement envoyées vers les routeurs qui ont besoin de ces informations. Ce principe permet également àEIGRP d’économiser de la bande passante. Par défaut, EIGRP utilise 50% de la bande passante disponible sur un réseau mais cette valeur peut bien évidemment être modifiée avec néanmoins une certaine prudence car en cas de valeur trop importante, les risques de perte des paquets EIGRP augmentent.

PROTOCOLES ROUTES PAR EIGRP

Le protocole EIGRP est capable de router plusieurs protocoles, à savoir Apple Talk, IP et IPX.
- Apple Talk : Pour redistribuer les routes apprises par le protocole Apple Talk, EIGRP utilise le RTMP (Routing Table Maintenance Protocol).
- IP : Avec le protocole IP, EIGRP utilise les protocoles OSPF, RIP, EGP, BGP pour distribuer les informations.
- IPX : Avec ce protocole, EIGRP utilise Novell RIP pour la distribution des informations.

TECHNOLOGIES UTILISÉES PAR LE PROTOCOLE EIGRP

Si le protocole EIGRP est plus performant qu’IGRP, c’est qu’il utilise des technologies plus récentes et plus importantes. En effet, EIGRP se base sur quatre technologies importantes.
- Neighbor Discovery/Recovery : Permet de connaître les routeurs directement connectés au routeur utilisant le protocole EIGRP. Les routeurs doivent savoir à tout moment si un de leurs voisins devient inopérant, c’est pourquoi chaque routeur envoie régulièrement des messages à ses voisins pour vérifier que ceux-ci sont toujours opérationnels. Ces messages sont appelés « Hello Message ».
- Reliable Transport Protocol : Protocole qui permet de vérifier que les paquets sont bien envoyés à tous ses voisins. Ce protocole supporte la transmission de paquets unicast ou multicast.
- DUAL Finite-State Machine : Processus de décisions pour le calcul des routes en les traçant selon les informations de ses voisins. Il choisit les routes potentielles qui doivent être ajoutées à sa table de routage de base.
- Protocol-dependent modules : Responsable des exigences spécifiques des protocoles de la couche réseau. Par exemple, le module IP-EIGRP est responsable de la redistribution des routes apprises par les autres protocoles de routage.


LES CONCEPTIONS DE ROUTAGE

Le protocole EIGRP repose sur plusieurs concepts de base ; Parmi ceux-ci, quatre méritent particulièrement notre attention.
- Neighbor Tables : Lorsqu’un routeur découvre un nouveau voisin, il enregistre son adresse et son interface dans une table de routage pour ses voisins. Lorsqu’un voisin envoie un « Hello Message », il est averti du « Hold Time ». Si le Hello Message n’est pas reçu dans le Hold Time, alors celui-ci est expiré et DUAL est informé que la topologie a changé. Le « Hold Time » correspond à la période de temps qu’un routeur doit attendre pour une réponse de la part d’un de ses voisins. Si il n’y a pas de réponse avant la fin de ce temps, alors le chemin est considéré comme indisponible.
- Topology Table : Cette table appelée plus communément en français la table de topologie contient toutes les destinations connues par les routeurs voisins. Chaque entrée dans la table de topologie contient l’adresse de destination ainsi que la liste de ses voisins. Cette liste est associée à la métrique qu’utilise le routeur pour atteindre sa destination.

La métrique qu’utilise le routeur dans sa table de routage et la métrique qu’il utilise pour avertir les autres routeurs est la somme de la meilleure mesure entre la destination et un de ses voisins additionnée à la distance entre lui et ce voisin.
- Route-States : Les entrées de destinations pour la Topology Table peuvent exister en deux états : actif ou passif. Une destination est passive lorsque le routeur n’a pas besoin de recompter et active lorsque celui doit effectuer un recomptage. Un recomptage est nécessaire lorsqu’une destination n’a pas de successeur. Cette notion de successeur est très importante lors de l’utilisation du protocole EIGRP.
En effet, lorsqu’un routeur veut acheminer un paquet, il a besoin de connaître toutes les routes possibles capables de remplir cette tâche. Ce sont les routeurs voisins qui vont lui indiquer les différents chemins possibles que pourront emprunter les données pour arriver à destination. Et c’est donc le routeur voisin qui propose le chemin avec le plus faible coût jusqu’à la destination qui sera désigné comme le successeur. Lors de la comparaison des coûts des différentes routes possibles, le coût le plus faible qui sera alors choisi par EIGRP est appelé le Feasible Distance (FD).
- Route Tagging : Le protocole EIGRP supporte les routes internes. En ce qui concerne les routes externes, elles sont connues par un autre protocole ou entrées de façon statique dans le routeur. L’explication est la suivante : EIGRP étant un protocole conçu pour faire du routage intérieur, il n’est pas spécialisé pour le routage entre des systèmes autonomes externes. Ces routes externes contiennent des informations importantes nécessaires au bon fonctionnement de EIGRP comme par exemple :
  • L’identifiant du routeur qui redistribue la route
  • Le numéro du système autonome de la destination
  • L’identifiant du protocole externe
  • La mesure du protocole externe
  • Le tag administratif

Cette dernière information permet d’éviter les boucles de routage entre EIGRP et d’autres protocoles de routage.

L’ALGORITHME DUAL

Grâce à cet algorithme, le routeur utilise seulement l’information qu’il reçoit de ses voisins directement connectés afin de prendre ses décisions de routage.
DUAL est le processus de décisions pour le calcul des routes, en les traçant selon les informations de ses voisins. DUAL utilise l’information de distance, de chemins sans boucles pour insérer ces routes dans une table de routage basée sur les successeurs potentiels.
Voici le principe de fonctionnement de l’algorithme DUAL :
Lorsque la topologie du réseau change, DUAL teste le réseau afin de trouver un éventuel successeur. S’il y a un successeur, DUAL l’utilise ce qui évite un recomptage complet de la route. S’il n’y a pas de successeur, un recomptage total de la route est alors effectué afin de trouver un successeur.

Pour atteindre le réseau 192.168.1.0, le routeur A essaye de trouver le meilleur chemin où le coût est le plus faible. Sur ce schéma, on ne peut avoir que deux chemins sans boucle : l’un passant par le routeur B et l’autre par le routeur D. La particularité d’EIGRP est qu’il va stocker ces deux chemins en les différenciant : l’un est le chemin utilisé et l’autre le chemin potentiel.

LES TYPES DE PAQUETS AVEC EIGRP

Plusieurs types de paquets sont utilisés avec le protocole EIGRP. Les plus répandus sont « Hello Message », « Update Message », et «Query / Reply Message».
- Hello Message : C’est un message multicast pour Neighbor Discovery / Recovery, il ne requiert aucune connaissances sur ses voisins. Il permet de spécifier que le routeur est actif mais ne comporte pas de données.
- Update Message : Ces messages sont utilisés pour transporter des informations. Lorsqu’un nouveau voisin est découvert, un unicast Update message est envoyé à celui-ci pour qu’il puisse construire sa table de topologie (« topology table »).
- Query / Reply Message : Utilisés lorsqu’une destination n’a aucun successeur. Le Query Message est toujours en multicast et Reply Message est envoyé en réponse à la demande d’un routeur pour dire au routeur qu’un recomptage n’est pas nécéssaire car il existe déjà un successeur. Le Reply Message est en format unicast.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU PROTOCOLE EIGRP

AVANTAGES:
Le premier avantage du protocole EIGRP est une convergence plus rapide en raison notamment d’une fréquence de mises à jour plus faible qu’avec d’autres protocoles.

Le second avantage de EIGRP par rapport à son prédécesseur IGRP est qu’il consomme beaucoup moins de bande passante et ce toujours grâce à une basse fréquence de ses mises à jour des tables de routage.

INCONVÉNIENTS:
Même si EIGRP est une amélioration du protocole IGRP, il réside toujours quelques défauts. Le premier est que l’implémentation de EIGRP sur Frame Relay ou ATM est assez difficile à réaliser et notamment lors de la configuration du protocole.
Une autre contrainte avec le protocole EIGRP est qu’il a été développé par Cisco et est donc de ce fait un protocole propriétaire réservé à tous les produits de marque Cisco.

CONCLUSION

EIGRP est donc le successeur du protocole IGRP. Protocole défini comme à la fois puissant et simple à configurer, EIGRP est particulièrement adapté aux réseaux de grande taille. Lors de la mise en place de réseaux importants, le choix des protocoles est une étape décisive pour le futur bon fonctionnement du réseau (rapidité et fiabilité). Il est possible d’être hésitant entre le protocole EIGRP et son principal concurrent qu’est OSPF mais le choix dépend alors du type de technologies que l’on veut implémenter et des capacités de la personne responsable des opérations car certains protocoles sont plus difficiles à mettre en place que d’autres.
Il est cependant assuré qu’en choisissant d’implémenter le protocole EIGRP sur un réseau de taille importante, la rapidité et la flexibilité du réseau seront au rendez-vous.
 
Top