Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le 23 mai 1995 au SunWorld.

les gens communiquent entre eux à l’aide de différentes langues. De la même façon, on peut écrire des programmes informatiques, tels que des jeux,  calculatrices ou éditeurs de texte, à l’aide de différents langages de programmation. Sans programmes, ton ordinateur serait inutile et son écran serait toujours noir. Les éléments de l’ordinateur constituent le  matériel (hardware)  et les programmes le logiciel (software).  Les langages informatiques les plus populaires sont Visual Basic, C++ et Java.

Qu’est-ce qui fait de Java un langage différent de beaucoup d’autres ?


Java a été testée est ajustée par les génies de  programmation et sachant qu' il est portable et exécutable sur tous les système d'exploitation , ce dernier a pris une présence importante  dans le monde de programmation , la technologie de ce langage  a été conçue pour permettre le développement d'applications portables hautes performances sur une large gamme de plates-formes informatiques. Grâce à la mise à disposition d'applications dans des environnements hétérogènes, les entreprises peuvent proposer davantage de services et dynamiser la productivité.
-97 % des bureaux d'entreprise exécutent Java
-89 % des bureaux (ou ordinateurs) des Etats-Unis exécutent Java
-9 millions de développeurs Java dans le monde
-Choix n° 1 des développeurs
-Plate-forme de développement n° 1
-3 milliards de téléphones mobiles exécutent Java
-100 % des lecteurs Blu-ray livrés avec Java
-5 milliards de cartes Java utilisées
-125 millions de périphériques TV exécutent Java
-Les 5 fabricants d'équipement d'origine principaux fournissent Java ME
N.B : Java est libre et open source depuis le 13 novembre 2006.

Bon voilà qui fait de Java un langage différent de beaucoup d’autres :
1. le même programme Java peut fonctionner sur différents ordinateurs, tels que PC, Apple et autres, sans modification. En fait, les programmes Java ne savent même pas où ils s’exécutent, car ils le font à l’intérieur d’une enveloppe logicielle spéciale appelée Machine Virtuelle Java, ou plus simplement Java. Si, par exemple, ton programme Java a besoin d’imprimer des messages, il demande à Java de le faire et Java sait comment se débrouiller avec ton imprimante.

 2. Java permet de traduire facilement tes programmes (Par Exp :écrans, menus et messages) en différentes langues.


3. Java te permet de créer des composants logiciels qui représentent les objets du monde réel. Par exemple, tu peux créer une classe Java nommée Voiture et lui donner des attributs tels que portes ou roues similaires à ceux d’une vraie voiture.
Ensuite, à partir de cette classe, tu peux créer une autre classe, par exemple Ford, qui aura toutes les caractéristiques de la classe Voiture et d’autres que seules les Ford possèdent.

4. Java est plus puissant que beaucoup d’autres langages.
5. Java est gratuit ! Tu peux trouver sur Internet tout ce qu’il faut pour créer tes programmes Java  sans payer !

Quelle est la différence entre java et J2E (j2EE anciennement) ?

Java est une plate-forme de développement  Desktop parcontre J2EE est une plate-forme de développement qui permet de développer des applications Web composées de Servlet et JSP et des applications Métiers à base d'EJB.
J2EE est également une spécification destinée aux éditeurs de logiciels qui désirent créer des Serveurs d'Applications compatibles J2EE.
Un Serveur d'Applications contient un conteneur Web pour l'exécution des applications Web et un conteneur d'EJB pour l'exécution des composants Métiers.
On parle généralement de «plate-forme J2EE» pour désigner l'ensemble constitué des services (API) offerts et de l'infrastructure d'exécution. J2EE comprend notamment :

Les spécifications du serveur d'application, c'est-à-dire de l'environnement d'exécution :
J2EE définit finement les rôles et les interfaces pour les applications .Ainsi que l'environnement dans lequel elles seront exécutées. Ces recommandations permettent ainsi à des entreprises tierces de développer des serveurs d'application conformes aux Spécifications ainsi définies, sans avoir à redévelopper les principaux services.
Des services, au travers d'API, c'est-à-dire des extensions Java indépendantes permettant d'offrir en standard un certain nombre de fonctionnalités. Sun fournit une implémentation minimale de ces API appelée 
J2EE SDK (J2EE Software Development Kit).
Dans la mesure où J2EE s'appuie entièrement sur le Java, il bénéficie des avantages et inconvénients de ce langage, en particulier une bonne portabilité et une maintenabilité du code.

Conclusion 

-Les deux plateformes  sont de la même racine avec des pratiques différentes .

 
Top