Périphériques de réseau étendu :
Les réseaux étendus utilisent de nombreux types de périphériques spécifiques des environnements de réseau étendu, notamment :

Modem : module un signal d’opérateur analogique pour coder des informations numériques et démodule le signal de l’opérateur pour décoder les informations transmises. Un modem à fréquence vocale convertit les signaux numériques produits par un ordinateur en fréquences vocales qui peuvent être transmises via des lignes analogiques du réseau téléphonique public. À l’autre extrémité de la connexion, un autre modem reconvertit les sons en signal numérique destiné à une connexion d’ordinateur ou de réseau. Des modems plus rapides, tels que les modems câble et DSL, effectuent les transmissions grâce à des fréquences de bande passante plus élevée.
CSU/DSU : les lignes numériques, telles que des lignes d’opérateur T1 ou T3 requièrent une unité Channel Service Unit (CSU) et une unité Data Service Unit (DSU). Ces deux unités sont souvent combinées en une seule, que l’on appelle CSU/DSU. L’unité CSU fournit la terminaison pour le signal numérique et garantit l’intégrité de la connexion grâce à la correction des erreurs et la surveillance de ligne. L’unité DSU quant à elle convertit les trames de ligne de système multiplex T en trames pouvant être interprétées par le réseau local, et réciproquement.
Serveur d’accès : concentre les communications utilisateur entrantes et sortantes. Ils peuvent comporter un mélange d’interfaces analogiques et numériques, et prendre en charge des centaines d’utilisateurs simultanés.
Commutateur de réseau étendu : périphérique d’interconnexion multiport utilisé dans des réseaux d’opérateur. Ces périphériques commutent généralement du trafic tel que le relais de trames, ATM ou X.25, et opèrent au niveau de la couche liaison de données du modèle de référence OSI. Des commutateurs de réseau téléphonique public commuté (RTPC) peuvent également être utilisés dans le nuage pour les connexions à commutation de circuits telles que le réseau numérique à intégration de services (RNIS) ou pour une connexion commutée analogique.
Routeur : fournit des ports d’interconnexion de réseaux et des ports d’interface d’accès de réseau étendu utilisés pour se connecter au réseau du fournisseur de services. Ces interfaces peuvent être des connexions série ou d’autres interfaces de réseau étendu. Certaines de ces interfaces peuvent nécessiter un périphérique externe tel qu’une unité DSU/CSU ou un modem (analogique, câble ou DSL) pour connecter le routeur au point de présence (POP) local du fournisseur de services. 
Routeur de cœur de réseau : routeur qui réside au milieu ou sur le réseau fédérateur du réseau étendu plutôt qu’à sa périphérie. Pour ce faire, un routeur doit pouvoir prendre en charge plusieurs interfaces de télécommunications parmi les plus rapides utilisées dans le cœur du réseau étendu, et transmettre des paquets IP à une vitesse optimale sur toutes ces interfaces. Le routeur doit également accepter les protocoles de routage utilisés dans le cœur de réseau.

 
Top