Terminologie de couche physique de réseau étendu :
La couche physique d’accès de réseau étendu décrit la connexion physique entre le réseau d’entreprise et le réseau du fournisseur de services. La figure illustre la terminologie communément utilisée pour décrire des connexions de réseau étendu physiques, notamment :
• Équipement d’abonné (CPE) : périphériques et câblage interne situés chez l’abonné et connectés via le canal de télécommunications d’un opérateur. L’abonné est propriétaire de l’équipement ou le loue à son fournisseur de services. Dans ce contexte, un abonné est une entreprise qui organise la réception des services de réseau étendu offerts par un fournisseur de services ou un opérateur.
• Équipement de communication de données (DCE) : également appelé équipement de terminaison de circuit de données (ETCD), l’équipement de communication de données comprend des périphériques qui placent des données sur la boucle locale. L’équipement de communication de données fournit principalement une interface visant à connecter des abonnés à une liaison de communication sur le nuage de réseau étendu.
• Équipement terminal de traitement de données (ETTD) : périphériques de client qui transmettent des données depuis le réseau d’un client ou l’ordinateur hôte pour une transmission sur le réseau étendu. L’équipement terminal de traitement de données se connecte à la boucle locale grâce à l’équipement de communication de données.
• Point de démarcation : point établi dans un bâtiment ou un complexe pour séparer l’équipement du client de celui du fournisseur de services. Physiquement, le point de démarcation est le boîtier de raccordement de câblage, situé chez le client, qui connecte les câbles de l’équipement d’abonné à la boucle locale. Il est généralement placé de façon à faciliter son accès par un technicien. Le point de démarcation physique est l’endroit où la responsabilité en termes de connexion passe de l’utilisateur au fournisseur de services. Ce point est très important car en cas de problème, il est nécessaire de déterminer si c’est l’utilisateur ou le fournisseur de services qui est responsable du dépannage ou de la réparation.
• Boucle locale : câble téléphonique de cuivre ou à fibre optique qui connecte l’équipement d’abonné sur le site de l’abonné au central téléphonique du fournisseur de services. La boucle locale est parfois appelée « last-mile ».
• Central téléphonique (CO) : installation ou bâtiment de fournisseur de services local dans lequel des câbles téléphoniques locaux relient des lignes de communications grande distance, entièrement numériques et à fibre optique via un système de commutateurs et d’autres équipements.