Normes de la couche physique de réseau étendu :
 Les protocoles de la couche physique de réseau étendu décrivent la façon de fournir des connexions électriques, mécaniques, opérationnelles et fonctionnelles pour les services de réseau étendu. La couche physique d’un réseau étendu décrit aussi l’interface entre ETTD et DCE. L’interface ETTD/DCE utilise divers protocoles de couche physique, notamment :

EIA/TIA-232 : ce protocole permet des vitesses de signal jusqu’à 64 Kbits/s sur un connecteur de type D à 25 broches sur des courtes distances. Anciennement appelé RS-232. La spécification UIT-T V.24 est effectivement identique.
EIA/TIA-449/530 : ce protocole est la version plus rapide (jusqu’à 2 Mbits/s) du protocole EIA/TIA-232. Il utilise un connecteur de type D à 36 broches et est capable de prendre en charge des câbles plus longs. Il en existe plusieurs versions. Cette norme est également appelée RS422 et RS-423.
EIA/TIA-612/613 : cette norme décrit le protocole High-Speed Serial Interface (interface série à haut débit, HSSI), qui fournit l’accès aux services jusqu’à 52 Mbits/s sur un connecteur de type D à 60 broches.
V.35 : il s’agit de la norme ITU-T pour les communications synchrones entre un périphérique d’accès réseau et un réseau de paquet. À l’origine conçu pour prendre en charge des débits de données de 48 Kbits/s, il accepte désormais des vitesses allant jusqu’à 2,048 Mbits/s grâce à un connecteur rectangulaire à 34 broches.
X.21 : ce protocole est une norme ITU-T pour les communications numériques synchrones. Il utilise un connecteur de type D à 15 broches.

 
Top