Quelque 900 professionnels ont répondu présent à l’un des plus grands événements IT au Maroc: le forum EMC. Tenue jeudi à Casablanca, la seconde édition de cet événement a été entièrement dédiée aux tendances fortes de ce marché. Ainsi, directeurs des systèmes d’information (DSI), ingénieurs, universitaires, chercheurs et étudiants… ont pris part au forum EMC sur le thème «Lead your transformation». «Cette deuxième édition témoigne de la maturité du marché marocain et de sa prédisposition à se transformer et prendre le virage du Cloud Computing et Big Data», annonce Mounir Soussi, directeur régional de l’Afrique francophone. Il était justement question de discuter de trois points prioritaires dans la démarche de virtualisation, à savoir la transformation  IT via le Cloud, la transformation d’affaire à travers le Big Data et la sécurité.
L'évènement a connu la participation d’une poignée de spécialistes et experts EMC. La conférence plénière a été animée par Patricia Florissi, vice-présidente EMC et Global Chief Technology Officer (CTO) du groupe de Massachusetts. La vice-présidente a insisté sur l’importance du Cloud. «Cette solution sert à consolider toute l’infrastructure informatique en la virtualisant», explique Soussi. En partenariat avec V
Mware, EMC commercialise la solution depuis 2003. La vice-présidente précise que «la virtualisation des serveurs et des autres parties du réseau permet une véritable efficience dans la gestion grâce à l’automatisation». Les départements informatiques ont connu des changements majeurs ces dernières années et ont tout à gagner en intégrant le Cloud et le Big Data. Les grandes structures ne sont pas les seules concernées, ces solutions s’adressent également aux PME/PMI. L’un des sujets phares du forum était le Big Data. Une solution de traçabilité et d’analyse de données, utilisée pour stocker sur Oracle, Google, YouTube  les différentes tendances (habitudes de consommation pour élaborer une stratégie de prix adaptés aux pouvoirs d’achat par exemple). Il est également utilisé dans le processus de sécurité. Ce dernier permet d’identifier les risques, protéger les données et assurer leur disponibilité.
En marge du forum, les experts EMC ont exposé les différentes solutions pour élaborer une stratégie de transformation IT. Objectif : réduire les coûts et maximiser la performance. Parmi ces solutions figurent «Software-defined storage», le stockage hiérarchisé, le «Scale-out NAS», la virtualisation et les solutions de sauvegarde, «Security analytics», la trust solution pour la gestion de la sûreté.


Précédent
Article plus récent
Suivant
C'est le plus ancien.
 
Top