Principes d'un modèle de réseau hiérarchique
1- Diamètre de réseau :
Lors de la conception d’une topologie de réseau hiérarchique, le premier élément dont il faut tenir compte est le diamètre du réseau.
Le diamètre correspond généralement à une mesure de distance, mais dans ce cas, ce terme est utilisé pour
mesurer le nombre de périphériques.
Le diamètre de réseau correspond au nombre de périphériques que doit traverser un paquet avant d’atteindre sa destination.
Lorsque vous maintenez un faible diamètre de réseau, cela garantit une latence faible et prévisible entre les périphériques.
2 - La latence
La latence ou le délais, est le temps qu’une trame ou paquet met entre la station de départ et la station de destination.
Il est important pour les LANs et les WANs de quantifier la latence totale du chemin entre la source et la destination.
• Il existe trois types de latence :
- Le temps de latence dû aux cartes réseaux càd Le temps nécessaire à la NIC source pour envoyer le signal sur le fil et le temps nécessaire à la NIC de destination pour interpréter le signal. On l’appelle parfois le NIC delay.
- Le temps de latence dû à la propagation de la trame sur le réseau. Cette latence est sans doute la plus dur à gérer car elle est liée au type de média utilisé
- La latence introduite par les appareils réseau rencontrés sur le chemin du signal entre les deux stations. Cela peut être des appareil de couche 1, 2 ou 3.
3 - Agrégation de bande passante :
L’agrégation de bande passante est normalement implémentée en combinant plusieurs liaisons parallèles
entre deux commutateurs au sein d’une liaison logique .
4 - Redondance :
La redondance représente une partie de la création d’un réseau à disponibilité élevée.
Des réseaux modernes utilisent des liaisons redondantes entre les couches de réseaux hiérarchique afin de garantir la disponibilité du réseau .