OSPF (Open Shortest Path First): Le protocole OSPF permet à partir d'un nœud de calculer le chemin le plus court avec les contraintes indiquées dans les contenus associés à chaque liaison. Il utilise une base de données distribuées qui garde en mémoire l'état des liaisons. Ces informations forment une description de la topologie du réseau et de l'état des nœuds qui permet de définir l'algorithme de routage par un calcul des chemins les plus courts.
Avantages de l’OSPF :
L’OSPF présente tous les avantages des protocoles à état de lien + résout les problèmes suivants:
• vitesse de convergence.
• prise en charge de masque de sous-réseau de longueur variable (VLSM)
• taille du réseau.
• sélection du chemin.
• regroupement des membres.
Inconvénients du protocole OSPF :
Il est important de noter que l’algorithme utilisé par OSPF pour ses calculs de routes est extrêmement gourmand en ressources processeurs. En effet, plus une zone est importante et plus le nombre de calculs exécutés est conséquent. Les problèmes de performances sont donc accrus.
Pour éviter ces problèmes de performances, il existe une solution. En effet, lorsque des modifications interviennent sur le réseau, les routeurs ayant de nombreux de voisins ont beaucoup de travail à accomplir. C’est pourquoi il est conseillé de limiter à cinquante le nombre de routeurs par zone.
Types de réseau OSPF :
• les réseaux à accès multiple avec diffusion, comme Ethernet.
• les réseaux point à point.
• les réseaux à accès multiple sans diffusion (Nonbroadcast multi-access - NBMA).
• point à multipoint, peut être configuré manuellement sur une interface par un administrateur.
Fonctionnement de OSPF :
Dans OSPF, chaque routeur établit des relations d'adjacence avec ses voisins immédiats en envoyant des messages hello à intervalle régulier. Chaque routeur communique ensuite la liste des réseaux auxquels il est connecté par des messages Link-state advertisements (LSA) propagés de proche en proche à tous les routeurs du réseau. L'ensemble des LSA forme une base de données de l'état des liens Link-State Database (LSDB) pour chaque aire, qui est identique pour tous les routeurs participants dans cette aire. Chaque routeur utilise ensuite l'algorithme de Dijkstra, Shortest Path First (SPF) pour déterminer la route la plus courte vers chacun des réseaux connus dans la LSDB.
Le bon fonctionnement d'OSPF requiert donc une complète cohérence dans le calcul SPF, il n'est donc par exemple pas possible de filtrer des routes ou de les résumer à l'intérieur d'une aire.
En cas de changement de topologie, de nouveaux LSA sont propagés de proche en proche, et l'algorithme SPF est exécuté à nouveau sur chaque routeur.
5 types de paquets sont utilisés pour OSPF :
- Hello packet : permet de découvrir ses voisins et d'avertir son entourage de sa présence.
- Database Description packets (DBD) : contient un résumé de la base de données de chaque routeur dont les noms des routeurs connus Link-state request packets (LSR) – pour faire une demande d'informations complémentaire par rapport à sa DBD.
- Link-state updates packets (LSU) : décrivent les changements de topologie et contient 7 types différents de LSA.
- Link-state advertisements (LSA) : qui contient le sous-réseau, le masque, la métrique et d'autres informations sur les sous-réseaux
- Link-state Acknowledgement packets (LSAck) : pour accuser réception des paquets OSPF reçus.