Les principales commandes pour le réseau sont :
ipconfig : permet de tester la configuration de votre ordinateur. Si l’adresse IP est 0.0.0.0, c’est que vous avez peut-être un soucis matériel.
Exemple de résultat avec la commande ipconfig. Nous pouvons y voir différents détails comme notre adresse local ou IPV6.
ping : permet de tester la connectivité entre deux machines, ainsi qu’avec votre serveur de messagerie (POP, SMTP, IMAP) et votre serveur de noms.
Exemple de résultat avec la commande ping. Ici on constate que la machine 192.168.1.1 fonctionne et qu’elle me répond.
nslookup : permet de voir les ressources partagées.
Exemple de résultat de nslookup sur le DNS de google.
arp : permet d’afficher ou modifier un cache qui contient les différentes IP et adresses physiques stockées de les tables. Simplement lorsque je communique avec une autre machine ses adresses IP et physique son stockées dans une table.
Exemple de résultat avec la commande arp et -a pour argument. Cela affiche les tables en cours dans le cache ARP sur toutes les interfaces. Vous pouvez bien évidemment modifier les arguments. Si vous ne savez pas comment faire regarder en bas de la page.
netstat : permet de connaître les connexions TCP actives sur la machine sur laquelle la commande est activée et ainsi lister l’ensemble des ports TCP et UDP ouverts sur l’ordinateur.
Exemple de résultat avec la commande netstat. Nous voyons les différentes connexions établies ou en attentes.
nbtstat : Affiche les statistiques du protocole et les connexions TCP/IP actuelles utilisant netbios.
Exemple de résultat avec la commande nbtstat. L’argument -r affiche les noms résolus par diffusion et via WINS.
route : affiche les tables de routage réseau présentes sur la machine. Ici vous pouvez donc rajouter ou supprimer des routes par exemple.
Exemple de résultat de la commande route avec l’argument print, cela présente les tables de routage IPV4 et IPV6
Trouver tous les arguments d’une commande. Pour cela il vous suffit de mettre /? derrière la commande, dans notre cas ping /?
Exemple de résultat. Nous voyons que les différents arguments apparaissent avec une description pour chacun.