Modèle de réseau hiérarchique
La conception de réseau hiérarchique implique la division du réseau en couches distinctes
Chaque couche fournit des fonctions spécifiques qui définissent son rôle dans le réseau global
Couche d’accès
La couche d’accès sert d’interface avec les périphériques finaux, tels que les ordinateurs, les imprimantes et les téléphones sur IP, afin de fournir un accès au reste du réseau.
La couche d’accès peut inclure des routeurs, des commutateurs, des ponts, des concentrateurs et des points d’accès sans fil. Le rôle principal de la couche d’accès est de fournir un moyen de connecter des périphériques au réseau, ainsi que de contrôler les périphériques qui sont autorisés à communiquer sur le réseau.
Couche Distribution
La couche de distribution regroupe les données reçues à partir des commutateurs de la couche d’accès, avant qu’elles ne soient transmises vers la couche cœur de réseau, en vue
de leur routage vers la destination finale
de leur routage vers la destination finale
La couche de distribution gère le flux du trafic réseau à l’aide de stratégies. Elle délimite les domaines de diffusion via des fonctions de routage entre des réseaux locaux virtuels (VLAN) définis au niveau de la couche d’accès. Les réseaux locaux virtuels vous permettent
de segmenter le trafic sur un commutateur en plusieurs sous-réseaux
Couche Cœur de réseau
La couche cœur de réseau de la conception hiérarchique constitue le réseau fédérateur à haut débit de l’interréseau.
La couche cœur de réseau est essentielle à l’interconnectivité entre les périphériques de la couche de distribution.
La zone principale peut également se connecter à des ressources Internet. La couche cœur de réseau regroupe le trafic provenant de tous les périphériques de la couche de distribution. Elle doit donc être capable de réacheminer rapidement d’importantes quantités de données.