Un routeur est un type spécial d’ordinateur. Il possède les mêmes composants de base qu’un ordinateur de bureau standard. Il est doté d’un processeur (UC), de mémoire, d’un système de bus, ainsi que de diverses interfaces d’entrée/sortie. Cependant, les routeurs sont conçus pour assurer des fonctions très spécifiques que n’effectuent pas en général les ordinateurs de bureau. Par exemple, des routeurs peuvent se connecter, assurer la communication entre deux réseaux et déterminer le meilleur chemin pour les données à travers les réseaux connectés.

À l’instar des ordinateurs qui ont besoin d’un système d’exploitation pour exécuter les applications, les routeurs doivent être équipés d’une plate-forme logicielle IOS (Internetworking Operating Software) pour exécuter les fichiers de configuration. Ces fichiers contiennent les instructions et les paramètres qui contrôlent le trafic entrant et sortant des routeurs. Plus précisément, en utilisant des protocoles de routage, les routeurs décident du meilleur chemin pour les paquets. Le fichier de configuration spécifie toutes les informations pour l’installation et l’utilisation correctes des protocoles de routage et routés- sélectionnés ou activés sur le routeur.     

   1. Les principaux composants internes du routeur


Les composants
Les fonctions

Le processeur

Le processeur (UC) exécute les instructions du système d’exploitation IOS. Ses principales fonctions sont, entre autres, l’initialisation du système, le routage et le contrôle de l’interface réseau. L’UC est un microprocesseur. Les grands routeurs sont généralement multiprocesseurs.




Mémoire flash

La mémoire flash est utilisée pour le stockage d’une image complète de la plate-forme logicielle Cisco IOS. Le routeur obtient normalement l’IOS par défaut de la mémoire flash. Ces images peuvent être mises à niveau en chargeant en mémoire flash une nouvelle image. L’IOS peut être au format non compressé ou compressé. Dans la plupart des routeurs, une copie exécutable de l’IOS est transférée vers la mémoire vive au cours du processus de démarrage. Dans d’autres routeurs, l’IOS peut être exécuté directement à partir de la mémoire flash. L’ajout ou le remplacement des modules SIMM de mémoire flash ou des cartes PCMCIA permet de mettre à niveau la quantité de mémoire flash.




la mémoire vive (RAM)

La mémoire vive, également appelée mémoire vive dynamique (DRAM), possède les caractéristiques et les fonctions suivantes:
·  elle contient les tables de routage,
·   elle contient le cache ARP,
· elle contient la mémoire cache à commutation rapide,
· elle effectue la mise en mémoire tampon des paquets (RAM partagée),
·  elle gère les files d’attente de paquets,
·  elle sert de mémoire temporaire pour le fichier de configuration à la mise sous tension du routeur,
·  elle perd son contenu à la mise hors tension ou au redémarrage du routeur.



La mémoire vive rémanente (NVRAM)

La mémoire vive rémanente (NVRAM) possède les caractéristiques et fonctions suivantes:
·     elle assure le stockage du fichier de configuration de démarrage,
·     elle conserve son contenu à la mise hors tension ou au redémarrage du routeur.
La mémoire flash possède les caractéristiques et fonctions suivantes:
·  elle contient l’image du système d’exploitation (IOS),
·  elle permet de mettre à jour le logiciel sans suppression ni remplacement de puces sur le processeur,
·     elle conserve son contenu à la mise hors tension ou au redémarrage du routeur,
·  elle peut stocker plusieurs versions de la plate-forme logicielle IOS,
·  elle constitue un type de ROM programmable et effaçable électroniquement (EEPROM).



La mémoire morte (ROM)

La mémoire morte (ROM) possède les caractéristiques et fonctions suivantes:
·  elle gère les instructions du test automatique de mise sous tension (POST),
·   elle stocke le programme d’amorçage (bootstrap) et le logiciel de système d’exploitation de base,
· elle nécessite un remplacement des puces enfichables sur la carte mère pour procéder aux mises à jour logicielles.



Les interfaces

Les interfaces possèdent les caractéristiques et fonctions suivantes:
·  elles connectent le routeur au réseau pour l’entrée et la sortie des paquets,
·     elles peuvent se trouver sur la carte mère ou sur un module séparé


   2.   Les principaux composants internes du routeur

Il n’est pas essentiel de connaître l’emplacement des composants physiques internes d’un routeur pour savoir l’utiliser. Toutefois, dans certaines situations, telles que l’ajout de mémoire, cela peut s’avérer très utile. 

Les composants proprement dits et leur emplacement varient selon les modèles. La figure identifie les composants internes d’un routeur 2600.


La figure présente certains des connecteurs externes d’un routeur 2600.

3.   Connexions externes des routeurs

Les trois types de connexions de base d’un routeur sont les interfaces LAN, les interfaces WAN et les ports de gestion. Les interfaces LAN permettent au routeur de se connecter au média de réseau local. Il s’agit habituellement d’une forme d’Ethernet. Cependant, cela pourrait être d'autres technologies LAN comme Token Ring ou FDDI.


Les réseaux WAN fournissent des connexions à un site distant ou à l'Internet en utilisant les services d'un provider. Il peut s’agir de connexions série ou d'autres interfaces WAN. Avec certains types d’interfaces WAN, une unité externe, telle qu’une CSU, est nécessaire au niveau de la connexion locale du fournisseur d’accès. Dans d’autres cas, le routeur peut être connecté directement au réseau du fournisseur d’accès.
La fonction des ports de gestion est différente de celle des autres connexions. Les connexions LAN et WAN fournissent un réseau de liens à travers lesquels les paquets sont transmis. Le port de gestion fournit une connexion de type texte pour la configuration et le dépannage du routeur. Les interfaces de gestion communes sont les ports console et les ports auxiliaires. Ce sont des ports série asynchrones EIA-232. Ils sont connectés à un port de communications sur un ordinateur. L’ordinateur doit exécuter un programme d’émulation de terminal pour fournir une session texte avec le routeur. Cette session permet à l’administrateur du réseau de gérer le routeur (ou l'équipement).

4.   Connexions des ports de gestion

Le port console et le port auxiliaire (AUX) sont des ports de gestion. Ces ports série asynchrones ne sont pas conçus comme des ports de réseau. L’un de ces deux ports est nécessaire pour la configuration initiale du routeur. Le port console est recommandé pour cela. Les routeurs ne possèdent pas tous un port auxiliaire.

À la première mise en service du routeur, aucun paramètre de réseau n’est configuré. 





Le routeur ne peut donc communiquer avec aucun réseau. Pour préparer le démarrage et la configuration initiale, connectez un terminal ASCII RS-232, ou un ordinateur émulant un terminal ASCII, au port console du système. Les commandes de configuration peuvent être alors entrées pour configurer le routeur.

Une fois que cette configuration initiale a été entrée dans le routeur via le port console ou le port auxiliaire, le routeur peut être connecté au réseau pour le dépannage ou la surveillance.

Le routeur peut aussi être configuré à distance en utilisant une session Telnet via un réseau IP ou en activant un modem connecté sur le port console ou le port auxiliaire du routeur. 



          Pour le dépannage, il est également préférable d'utiliser le port console plutôt que le port auxiliaire, car il permet par défaut d'afficher les messages de démarrage, de débogage et les messages d’erreur du routeur. Le port console est également utilisable avant que les services réseau soient lancés ou lorsqu'ils sont défaillants. Par conséquent, le port console peut être utilisé pour les procédures de reprise après sinistre et de récupération de mots de passe. 
 
Top